logo T

 

Martine Lesgards

Août 1914. Mobilisation générale. Les jeunes hommes sont partis. Très vite il est apparu que certains ne reviendraient pas.

Cependant, à Pessac la vie continuait. 

La Justice poursuivait son cours…  Petites causes

 Pesasc1914delits01Mairie de Pessac

 Sous la cote 4N134, on peut lire les jugements suivants :

Pessac1914delits03

Ont été condamnés à une amende :

Le 3 Novembre 1914 le Sieur Jean Marsat, serrurier à Pessac, pour vol de pieds de maïs dans le champ de M. Perandeau cultivateur à Noès.
Le 3 Novembre 1914 : les époux Laplace, demeurant à Pessac, pour vol de châtaignes dans la propriété de Monsieur Cazeaubon.

 

Sous la cote 4U 33/108 les audiences publiques de la Justice de Paix du canton de Pessac en 1914 mentionnent plusieurs affaires.

Contestation de sommes dues: affaire Lagrange-Lalusse

Août 1914 : Les Lalusse et consorts sont cités à comparaitre pour s'entendre condamnés à payer à Monsieur Lagrange boulanger à Bordeaux, le demandeur, la somme de 156 francs cinquante centimes pour fourniture de pain.

Pesasc1914delits02

Litige relatif à des marronniers plantés en mitoyenneté : affaire Maurin-Léon
Octobre 1914: Monsieur Léonce Léon est cité à comparaitre pour s'entendre condamner à enlever immédiatement deux arbres, deux marronniers, qui n’ont pas été plantés à la distance requise de la propriété du demandeur, Monsieur Maurin, et au paiement d’une astreinte de 25 francs par jour de retard.

Restitution d’un local : affaire Dubos-époux Larrue
Décembre 1914:  les époux Larrue sont cités à comparaitre pour s'entendre condamner à vider le local que Monsieur Dubos, le requérant, leur avait laissé pour les indemniser de garder et entretenir les allées de son jardin. Engagement que les époux Larrue n’ont jamais tenu.

Bicyclette démolie : affaire Laurent-Guilhem et Nash

Pessac1914delits04 Septembre 1914 : madame Guilhem, blanchisseuse, est citée à comparaitre pour s'entendre condamner à payer au Sieur Laurent, demeurant à Bordeaux, la somme de 200 francs représentant la valeur d'une bicyclette appartenant au requérant et qu'elle a complètement démolie en la heurtant avec la charrette qu'elle conduisait.

(2015/12)