Vie rurale

Dans cette rubrique sont présentés les sujets relevant de la vie rurale :

  • agriculture, élevage, droit rural, évolutions des techniques agricoles,

  • les hommes et les femmes, acteurs de la vie rurale.

vierurale01 


Avoir faim à Bonnetan - Entre-deux-Mers - en 1794

Bordeaux et ses campagnes ont souffert de manques d’approvisionnement. Un témoignage, le certificat rédigé par un officier de santé... (05/2014)

Le jardinier et la sage-femme. Macau -1900
Ce n’est pas une histoire d’amour – Même pas un fait divers – Un accrochage, une dispute pour un motif qui nous insinue dans le Macau de ces temps-là - 1900. Cet article aurait pu s’intituler : Luzerne ou liseron ? ... (03/2014)

Faire la lessive
Extrait d’un livre paru en 1836 La maison de campagne Aglaé Adanson – Paris 1836. Le résumé de ce que préconisait une dame de la meilleure société... (03/2014)

« Variétés bordeloises », auteur : l’abbé Baurein
Autre titre de l’ouvrage « Ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux » Ouvrages parus en 1784 et 1786 Secteur géographique concerné : l’Ouest de la Garonne soit le Médoc, l’Archiprêtré du Cernes, le pays de Buch et quelques paroisses du Bazadais.... (02/2014)

Inventaire de métayers - Cubzac-les-Ponts - 1783
Il est parfois malaisé de situer le niveau de fortune des différentes classes sociales qui composaient la société de l’Ancien Régime. Le texte qui est présenté ci-dessous ne peut être considéré que comme une contribution qui demanderait à être élargie à d’autres situations. Il y est décrit le mobilier d’un couple de métayers... (11/2013)

Ils rouissaient leur chanvre dans le ruisseau du moulin… Castelnau Médoc - 1810
1810 - Un moulin à Castelnau, au lieu le Foulon. Un ruisseau, le Dehès faisait tourner les roues. Des « particuliers » pour rouir leur chanvre avaient fait quelques aménagements : construction de batardeaux, mise en place de mottes de « gazon ». Ce qui gênait l’écoulement des eaux...(09/2013)

La Brède, c’est un château, une personnalité, Montesquieu et … des gens ordinaires
L’auteur, Sophie von La Roche, une romancière allemande très cultivée. En 1785, elle avait entrepris un voyage en France. D’une plume alerte elle consignait par écrit ce qu’elle voyait ou ressentait...(09/2013)

Bail à cheteil - bail à cheptel (1762)
Un exemple de bail à cheptel : celui qui a été passé chez Dugarry, notaire à Bordeaux.... (06/2013)

La vache qui tousse
Il s’agit d’une affaire traitée par la Justice de paix du canton de Pessac. Elle concerne un litige entre un vétérinaire, vendeur d’une vache, et son acheteur. Le choix de cette affaire, parmi d’autres, illustre l’extrême diversité des documents trouvés dans les dossiers de la Justice de paix... (05/2013)

Un bail rural dans le Blayais en 1828
Peu de contrats se concluaient chez les notaires. Les accords verbaux réglaient les relations dans le monde rural et même urbain. Aussi, les traces écrites qui permettent de mieux connaître les modalités de fonctionnement de la société des siècles passés sont-ils appréciés... (05/2013)