logo T

Par Girondine

En 1857 a été créée une médaille appelée « Médaille de Sainte Hélène ». Napoléon III voulait ainsi récompenser les soldats, encore vivants, qui avaient combattu sous la Révolution ou l’Empire.
Pourquoi s’intéresser à cette décoration ? Parce que le processus de la demande a laissé des traces écrites, consultables aux archives départementales. Une source d’informations sur les survivants des guerres de l’Empire : leur carrière militaire, leurs blessures, etc. … et la certitude qu’ils étaient vivants en 1857.

 

medaillessthelene01


Aux AD 33 c’est dans la série 1 M qu’il faut chercher les informations. Pour être plus précis : 1 M 973 à 1 M 980.

La base documentaire :
Elle se compose de deux séries de liasses :

  • les demandes de médailles : elles étaient formulées par les mairies. Celles-ci auraient reçu un imprimé (un ou deux volets) les invitant à constituer une liste des postulants. 
    Les conditions pour bénéficier de cette distinction :
    • avoir servi aux armées de terre ou de mer françaises entre 1792 et 1815, sans aucune durée de service requise, ni aucune participation à une campagne,
    • pouvoir justifier de son service durant cette période à l’aide de tout document émanant des autorités militaires. Si l’ancien militaire possédait encore son livret militaire, son congé définitif ou de réforme, son mémoire de proposition à la retraite, il y avait droit. Malheureusement s’il les avait perdus, ne pouvait pas prétendre l’obtenir.
       L’imprimé prévoyait en regard de chaque nom et prénom la mention du corps dans lequel avait servi le militaire et quelques observations.
       Ce sont ces demandes avec parfois quelques pièces jointes (lettres ou certificats) qui sont consultables.
      On peut noter une certaine disparité dans le contenu des réponses. Certains maires se sont contentés de réponses a-minima. D’autres plus loquaces, plaidaient la cause de leurs administrés.

medaillessthelene02

 Exemple d’informations portées sur les tableaux : la réponse du maire de Saint Christoly de Blaye.

Extrait de la lettre d’envoi du maire de Saint Macaire.
« … Cependant, s’il existe encore quelques erreurs ou lacunes, veuillez, je vous prie, passer outre ; car ces erreurs ne peuvent s’appliquer qu’à d’anciens militaires qui ne se sont point présentés et qui n’ont donné que des renseignements insuffisants. Il serait fâcheux que pour ces quelques individus, la plupart de ces vieux débris de l’Empire, qui figurent sur le tableau, fussent plus longtemps privés d’un honneur qu’ils estiment bien haut ».


Une lacune pour la ville de Bordeaux : les dossiers de demandes n’existent plus.
Classement des réponses des mairies : par arrondissement, par ordre alphabétique des communes sauf pour l’arrondissement de Bordeaux (banlieue proche et lointaine) dont le mode de classement reste énigmatique.

 

  • les récépissés du reçu de la médaille : ce sont de petits cartons, numérotés. Très peu d’informations : noms, prénoms, qualité (voltigeur par exemple), date et lieu de la réception de la médaille ainsi que la signature de l’intéressé ou de son représentant. A la partie supérieure du carton : un numéro.
 medaillessthelene03

Ces pièces sont classées par numéro.

 

L’intérêt documentaire de cette base méritait une large diffusion.
Il n’était pas possible de communiquer sur le site « Cahiers d’Archives » le contenu de l’intégralité des dossiers. Une opération trop longue et trop complexe qui aurait lassé les participants à cette aventure...
Aussi l’équipe de chercheurs a-telle préféré effectuer un relevé systématique des noms figurant dans les demandes formulées par les mairies des différents arrondissements (arrondissement de Bordeaux, de Blaye, de Libourne, de Bazas, de La Réole et du Médoc) de tout le département donc, sauf Bordeaux.
Pour Bordeaux, il n’y avait que les récépissés qui permettaient d’approcher les noms des médaillés. Ces patronymes ont été relevés.

Rechercher un ou des militaires
Les relevés des noms des médaillés a été placé dans une base de données à laquelle vous pouvez accéder.
La base permet de faire un choix par nom ou par commune. Si la réponse est positive, la cote est donnée, ce qui permet de consulter le document aux AD 33.

Accéder à la base de données des médaillés (accès momentanément suspendu).

Pour toutes les communes sauf Bordeaux
Faire la demande de la liasse correspondant à la cote qui figure en regard du nom du militaire, Parfois dans une même lisse figurent deux arrondissements. Rechercher la commune qui a enregistré la demande. Repérer le nom.

  • 1 M 973 : arrondissement de Bordeaux
  • 1 M 974 : arrondissement de Bazas
  • 1 M 974 : arrondissement de Blaye
  • 1 M 975 : arrondissement de La Réole
  • 1 M 976 : arrondissement du Médoc
  • 1 M 976 : arrondissement de Libourne

Pour Bordeaux

  • 1 M 977 à 1 M 980 : repérer le numéro et chercher dans la liasse correspondante l’information.

Si le chercheur ne peut consulter sur place, il peut s’adresser à une association ou à un service qui fait habituellement des recherches.
Il est aussi possible de contacter le site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Accès à la base de données des médaillés de Saint Hélène


Pour toute information complémentaire ou recherche dans un dossier : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


(05/2013)