Par Marcel Marc Douyrou.
Une équipe de bénévoles dépouille les registres des visas de passeports français délivrés à Bordeaux de 1839 à 1870 (cote 4M666 à 672).
Parmi les visas relevés, l'un d'entre eux leur a particulièrement attiré l'attention...
On peut retrouver ses ancêtres émigrés via le port de Bordeaux, vers l'Argentine, l'Uruguay, le Brésil, la Louisiane, etc., mais également ceux partis pour un séjour en Espagne, Suisse, Italie, Belgique, etc.
On découvre parfois des personnages célèbres. En 1869, par exemple, le compositeur Jacques Offenbach arrive à Bordeaux avec son épouse, ses enfants et deux domestiques.
Né en 1819 à Cologne, Jacques Offenbach vient poursuivre ses études musicales en 1833 à Paris. Son père Joseph Marie Xavier Alcain, né en 1803 à San Sebastian (Guipuzkoa,Espagne) négociant à Bordeaux, a épousé le 17/09/1825Anaïs Céleste Senez née à Bordeaux en 1803. Au bas de l'acte on remarque la signature de la mère de l'épouse : L de Maïz née Senez, mère et celles de Jean-Baptiste Mathieu, notaire royal, J.Alcain époux et Senez épouse. |
Protégé du duc de Morny (frère utérin de Napoléon III) et de son épouse la princesse Sophie Troubetzkoi, Jacques Offenbach est naturalisé français en 1860, et chevalier de Légion d'Honneur l'année suivante.
La diva de toutes les œuvres célèbres d'Offenbach n'est autre que la Bordelaise Hortense Schneider avec qui il serait venu au Grand Théâtre. La guerre est imminente avec la Prusse, Offenbach a préféré rejoindre la famille de son épouse à Bordeaux d'abord au N°20 de la rue Victoire Américaine puis à San Sébastian. De là il séjournera à Milan et Vienne fuyant les campagnes diffamatoires le montrant en partie responsable de la chute de l'Empire. Le 17 octobre 1870, OFFENBACH 47 ans, musicien, originaire de Cologne, résidant à Paris, a obtenu un visa de la préfecture de Bordeaux, pour aller en Italie. Il était accompagné de sa Dame, de 4 enfants et de deux domestiques. |
"Le 27 octobre 1870, Offenbach, 47 ans, m[usicien], originaire de Cologne, résidant à Paris, a obtenu un visa de la préfecture de Bordeaux, pour aller en Italie. Il était accompagné de sa dame, de 4 enfants et de deux domestiques." (AD33 4M672 n°709).
(09/2014)