Par Girondine

Bordeaux - rue des Trois Conilhs au siège de la chambre syndicale des employés de commerce de Bordeaux . Une salle de conférence. Des messieurs, commis ou négociants des maisons de commerce. Peut-être quelques dames. Un conférencier : Jacques Gebelin, 47 ans, sorti de l’Ecole normale supérieure, enseignant à la Faculté de lettres de Bordeaux , chargé du cours de Géographie.

 

Par M.Lambert

Connaissez –vous la contenance d’une barrique bordelaise ? La longueur d’une lieue ? Ce qu’est une « rège » ?
C’était les mesures en usage pour nos prédécesseurs sur le sol bordelais.
Très complexes, parfois sans lien les unes avec les autres, variables suivant les localités, fonctionnant souvent sur la base 12, elles ont de quoi dérouter.

 

Par Girondine

La Justice de Paix intervenait dans les affaires relatives aux sociétés et commerces. Des compétences mal connues. A titre d’exemple : les actes déposés sous la cote U 21 187.

Pourquoi ce choix ?

Par Girondine
 

Il a été trouvé dans la série U à la cote 4 U 11/29 (Actes et jugements civils, de simple police et de rapports d’experts), l’acte d’adjudication du mobilier et des marchandises d’un épicier en faillite, Urbain Tolis de Macau.

 

Par Girondine
Vente de « Vingt têtes de nègres ou de négresses » - Bordeaux - 1771. 3 E 24 418
 
On peut trouver dans les minutes des notaires de Bordeaux des actes relatifs à des transactions d’objets marchands, ici des « nègres ou négresses ».