Par Paperol
Rapport du 4 juin1855
Monsieur le Commissaire de police,
J’ai l’honneur de vous rendre compte de l’arrestation de 3 individus pour différents faits ;
1° LEOMAIN Henry et JOURDRAM Joseph, menuisier demeurant ensemble rue Vieille Tour, 10 2° MOUET Bernard, plâtrier, demeurant rue Vergnaud, 31 pour avoir souffleté la fille MONDON Rosalie rue Roulan, 24 et pour avoir montré et mis sur la table son membre viril. |
Table sur laquelle aurait été posé l’objet du délit. |
Votre dévoué serviteur
Illisible
AM Bx 320 I 8
(05/2103)
par Paperol
« L'an 1779 et le 21 avril a été inhumé au cimetière le corps de Pierre Lafeychine qui mourut hier, âgé de quatorze ans, fils de Matthieu Lafeychine, pasteur de brebis et de Marie Dubos, conjoints, lequel mourut hier d'un coup de tonnerre qui éclata sur lui sur la lande où il gardait son troupeau à l'extrémité de cette paroisse au delà de la métairie du Hourquet, à la vûe de Charles Bernède, autre pasteur de brebis qui gardait aussi son troupeau aux environs et de Jean Lespine, autre pasteur qui gardait aux environs aussi le troupeau de Pierre Reynot, dit Peylane, lequel Reynot ainsi qu'Augustin Bignon, bouvier du Sartre m'ont attesté avoir vu le défunct à la place où le feu du ciel l'avoir tué et avoir éteint sur son corps la chemise qui brulait encore qui m'ont déclaré de savoir signer ». |
Reaud curé.
12/2012
par Paperol 28 mai 1752. |
« la lande est inculte, souvent pleine d'eau pendant l'hiver, le pays est couvert de bois et de forêts de pins. Le restant de la paroisse, c'est à dire la majeure partie, est un terrain qui tient de la nature du sable, aussi n'y recueille-t-on que des seigles et des millets » Telle était le bénéfice d'Origne en 1715 quand Démétrius Molny en a pris possession. . . Un train de vie modeste. Sa dîme : « consiste en seigles, pannis et agneaux et quelquefois il y a quelques essaims et abeilles. On paye la dixme d'onze un ». Les registres paroissiaux témoignent de la vie des habitants de la lande. Il est reconnu par ses paroissiens comme un pasteur zélé et attentif : « un homme de mérite distingué, que les suppliants auront toujours en vénération, qui est regretté de toute la paroisse et du voisinage pour sa vertu et sa piété ».
Pensait il parfois à la verte Irlande ?
D'après « Les curés irlandais d'Origne en Gironde au XVIIIème siècle ». Revue « Garona » N° 11. Auteur Jean-Pierre Méric.
Pour en savoir plus : Loupès (Philippe), « Les ecclésiastiques irlandais dans le diocèse de Bordeaux sous l'Ancien régime », Revue historique de Bordeaux, 1974, p.181.
11/2012
par Fontaine.
L'exploration des registres matricules des bateaux immatriculés à Bordeaux durant le 19 siècle réserve quelques surprises.
Dans ces registres sont portées les informations concernant la naissance, la vie et la fin des navires inscrits à Bordeaux.
Le navire Alice et Raymond était l'un d'eux.
C'était un brick de 194 tonneaux construit en 1849 à Laroque, appartenant aux armateurs Fontaine et Lesage, négociants domiciliés à Boulogne. Il a été enregistré sous le numéro 981 (AD33 registre matricule des navires du port de Bordeaux de l'année 1837 cote 4S260) le 28 novembre 1849, puis repris sous le numéro 251 dans le registre de l'année 1853 cote 4S261.
Ses différents armements, références et dates, comme ses différents capitaines Réturier, Tournier, Roturier, Marchandeau, Cabot attestent de ses navigations. Il a été armé/désarmé à Bordeaux, Marseille, et Nantes. Ses voyages l'ont mené à l'Ile Maurice, à l'Ile La Réunion principalement, et au cabotage.
Sa fin de vie reste toutefois étrange. Voici ce qui est porté dans le registre matricule (transcription du contenu du registre) :
"Présumé sombré en mer dans la nuit du 16 au 17 janvier 1858 ; au large de la Réunion.
Tout l'équipage a péri, à l'exception du capitaine qui se trouvait à terre.
Rayé le 27 août 1858".
Le capitaine se trouvait à terre ! Etait-il malade ? N'était-il pas en état de partir à la date voulue ? L'équipage est-il parti sans son capitaine de son plein gré ?
Le nom du capitaine correspondant au dernier armement du navire le 31 janvier 1857 pour l'Ile Maurice, n'est pas porté sur le registre.
Pour le moment, aucune information permettant d'avoir la réponse a été trouvée...
Faits diversVous trouverez dans cette rubrique de très courts textes relatant des évènements de la vie des girondins d'autrefois. Malgré leur brièveté, ces quelques lignes, riches de signification, peuvent faire l'objet d'autres articles. |
Rapport d'un commissaire de police
Rapport du 4 juin 1855 ... (05/2013)
Bordeaux - Une oreille déchirée
Ces jours derniers, plusieurs individus se sont jetés, place Saint Michel, sur le charretier de M. Hang, marchand de bois ; quoique très fort, il est sorti meurtri de la lutte, et, dit-on, avec une moitié d’oreille en moins, qui lui a été déchirée à coups de dents.
Journal L’Indicateur - 1837
Bordeaux - Il secourt un homme et vole sa montre
Mardi, dans la soirée, le nommé Tailladet, âgé de 24 ans, soldat libéré du service, étant rue Faucher au moment où l’on voulait battre un homme ivre, se rangea du parti de cet homme, et le reconduisit chez sa femme, laquelle l’invita à dîner; Tailladet prit effectivement un peu de soupe, mais en sortant, on l’accuse d’avoir également pris une montre qui était pendue à la cheminée. Pour s’expliquer sur cette dernière prise, il a été conduit au dépôt de la mairie.
Journal L’indicateur - 1837
Léognan - Un berger tué par la foudre
« L'an 1779 et le 21 avril a été inhumé au cimetière le corps de Pierre Lafeychine qui mourut hier, âgé de quatorze ans, fils de Matthieu Lafeychine, pasteur de brebis et de Marie Dubos, ...
Origne - Décès d'un curé irlandais
28 mai 1752. Origne a perdu son ancien curé, Demetius Molony, 72 ans. Il partageait la vie de ses paroissiens depuis 37 ans. Mais il n'était pas d'ici; il était né en Irlande...
Qu'est il arrivé au navire Alice et Raymond ?
L'exploration des registres matricules des bateaux immatriculés à Bordeaux durant le 19 siècle réserve quelque surprise.
Dans ces registres sont portées les informations concernant la naissance, la vie et la fin des navires inscrits à Bordeaux...