EducationDans cette rubrique seront présentés des sujets concernant : l'enfance, l'enseignement primaire, secondaire, universitaire, les relations parents-enfants et la place de l'enfant dans la famille et la société. |
Une visite au pénitencier Saint Jean à Bordeaux - 1858
Il y a des lieux dont la porte reste obstinément close, sauf exception. Ainsi en est-il pour le Pénitencier Saint Jean à Bordeaux... (06/2021)
Des instituteurs révoqués en 1850 en Gironde
11 janvier 1850. Une loi a été votée. Quelques instituteurs ont gardé des souvenirs douloureux des conséquences de ce texte. Ils ont été sanctionnés, pénalisés et même révoqués... (06/2021)
Une colonie agricole à Fontaudin - Pessac - 1866 ?
A l’initiative de cette affaire, Messieurs Gattelet, propriétaire à Pessac et Delbreil... (01/2016)
Enfants trouvés et abandonnés de la Gironde - 19ème siècle
Exposés, rejetés ou abandonnés, le sort de ces enfants exprimait une sorte de rejet ou de malaise d’une société dans laquelle il leur fallait vivre… ou mourir ! ... (11/2015)
Enfants trouvés en quête de bonheur
Le hasard me fit découvrir, un jour d’été pluvieux, la photo jaunie d’un soldat au dos de laquelle mon père avait écrit un nom : Omer Segrot. J’avais alors commencé mes recherches généalogiques et je sus tout de suite de qui il s’agissait : mon trisaïeul. La découverte était d’importance !... (03/2015)
Instruction à l’usage des grandes filles, pour être mariées
Quelques conseils publiés sur quelques feuillets et distribués par les colporteurs ; il s’agissait d’une littérature populaire, connue sous le nom de Bibliothèque bleue.... (11/2014)
Les races telles qu’elles étaient présentées dans un manuel scolaire
Ce que devait savoir un enfant qui passait le certificat d’études : ci-dessous la copie des pages d’un manuel datant de la fin du XIX° siècle... (09/2014)
Les malheurs d'un instituteur
Relevé dans un journal bordelais, L’Indicateur - 9 août 1837 : Un malheureux instituteur nous a fait d'une manière simple et touchante, le récit de ses infortunes, dont nous ne pouvons que tracer une rapide analyse... (05/2013)
Un orphelinat à Bordeaux en 1846 - Les orphelins de la Providence
Qu’advenait-il des petits orphelins dans la première moitié du XIXème siècle à Bordeaux ? Ils pouvaient être pris en charge par des institutions religieuses... (04/2013)
Ecole primaire 1836 : une circulaire précise les modalités de l’enseignement
En 1833, la loi Guizot organise pour la première fois l’enseignement primaire... (04/2013)
La colonie agricole Saint-Louis (1840-1890) à Villenave d’Ornon
Un constat à l’occasion d’une banale recherche généalogique : on mourrait beaucoup à Villenave d’Ornon, entre 1840 et 1870, surtout quand on était jeune. Une petite note sur les actes de décès : « détenu »... (03/2013)
Les petits savoyards venaient de Blesle (Haute-Loire)
Au début du XIXème siècle, ces jeunes enfants ne venaient pas de Savoie, mais du Massif Central, en particulier de Blesle (Haute Loire). C'est au début de l'hiver qu'ils arrivaient, par groupes, menés par un adulte ; Ils allaient ramoner les cheminées pendant quelques mois ; la fin du printemps, ils repartaient ou restaient pour une nouvelle année. On les appelait les « petits savoyards »... (02/2013)
La correction paternelle
Tout au long du XIXème siècle jusqu'en 1935, les pères de famille, inquiets du comportement de leur enfant pouvaient demander à l'autorité judiciaire l'incarcération de leur fils ou leur fille pour une durée limitée. Il s'agissait d'une mesure éducative... (02/2013)