Par Girondine Il est parfois malaisé de situer le niveau de fortune des différentes classes sociales qui composaient la société de l’Ancien Régime. Le texte qui est présenté ci-dessous ne peut être considéré que comme une contribution qui demanderait à être élargie à d’autres situations. |
Présentation de l’acte
Le lieu : une métairie au lieu-dit Les Tours à Cubzac-les-Ponts. Elle se situait à droite des tours visibles sur la gravure. Ces tours existent toujours (Tours des quatre frères Aymon), très détériorées, visibles de la route qui va de Bordeaux à Cubzac-les-Ponts.
La métairie appartenant à une demoiselle Constantin habitante de cette paroisse, était exploitée par deux couples de métayers, Louis Lafon et sa femme et Michel Maignen et sa femme. Ils travaillaient en société et partageaient les revenus. On ne sait si un contrat avait été passé. Ils habitaient sous un même toit.
Louis Lafon et sa femme, étaient décédés l’un et l’autre à quelques jours d’intervalle. Ils laissaient deux garçons dont un adolescent et l’autre plus jeune.
Michel Maignen voulait « conserver les meubles et effets desd mineurs ainsi que l’or et l’argent qui s’est trouvé au décès du couple Lafon – Apert. »
Aussi a-t-il demandé à maître Sourget, notaire à Saint-André-de-Cubzac de faire l’inventaire de ce qui a été délaissé.
Cote 3 E 40190.
Inventaire de l’unique pièce qui sert de chambre
Il est noté deux coffres, l’un en bois de noyer et l’autre en bois d’ormeau. Chacun a la contenance de deux sacs de blé.Dans un des coffres :
10 linceuls grosse toile : 3 neufs et les autres demi-usés
1 nappe de brin demi-usée – 1 grosse, de 2 aunes chacune
3 autres nappes grosses neuves
4 serviettes de brin demi-usées
Dans l’autre coffre :
Les chemises et les hardes du couple décédéDans le coffre en bois de noyer, au fond, dans une poche en toile : 824 livres en espèces de 13 louis d’or de 24 livres chacun, 1 louis d’or de 12 livres et le restant en ceux de 6 livres et autre monnaie.Deux lits à quatre quenouilles dont l’un est très vieux avec pour chacun coite, coussin et couverture de laine blanche. L’un d’eux a des rideaux de toile rayés.Une maie à pétrir en bois de brulleDes outils : bigue et bigot, une hache, un pot de fer et un poellon de cuivre jaune.Tous ces meubles ont été estimés à 70 livres.
Remarques
On peut noter l’absence presque complète d’ustensiles de cuisine. Les couple prenaient-ils leurs repas ensemble dans une cuisine commune ?
Le montant des espèces trouvées, 824 livres n’est pas négligeable.
Il n’a pas été possible de trouver trace du devenir des jeunes orphelins.
23 juin 1873Inventaire des effets de feu Louis Lafon fait au requis de Jean MaignenAujourd'hui vingt trois juin mil sept cent quatrevingt trois de relevée Pardevant le notre Royal a St André en Guienne soussigné en Présance des temoins bas nommes a comparu Michel Maignen laboureur metayer a la métairie des Tours appartenant a Lademelle Constantin habt de la paroisse de Cubzac en Cubzaguès Lequel a dit que Louis Lafon et Jeanne Apert, sa femme, seroient decedés savoir led Lafon le neuf et lad apert le treize le tout du presant mois dans la meme métairie de lad demoiselle Constantin laissant deux enfans malles dont l'un pubère et l'autre impubère, et d'autant que led Maignen comparent se trouve habiter la meme metairie que habitoient lesd Lafon et Apert quil étoit meme de société avec eux ainsi que sa femme pour l'exploitation et revenus dicelle, voulant conserver les meubles et effets desd mineurs ainsi que Lor et argent qui s'est trouvé au décès des d Lafon et apert a eux apartenant nous auroit requis vouloir nous transporter dans lad metairie ou sont decedés lesd Lafon et Apert pour y faire la description et inventaire desd meubles et effets ce que lui avons accordé et deffet y etant led Maignen nous a mis en evidance et nous avons inventorié ce qui suit premièrement deux coffres dont l'un en bois de noyer et l'autre bois dormeau tenant chacun deux sacs de bled ou environ dans lun desquels s'est trouvé dix linseuls de grosse toille dont trois neufs et les autres demi uzés, une nape de Brin et une grosse de deux aunes chacunne trois autres napes grosses neuves quatre servietes de brin demy uzées et dans lautre des chemises et hardes desd Lafon et Apert, plus une maie a petrir Bois de Brulle, plus un bois de lit a quatre quenouilles garny dune coitte un coissin une couverte de laine blanche et rideaux de toille rayée fonsé haut et bas. Plus un autre lit à quatre quenouilles fonsé le bas seulement très vieux garni d'une coitte coissin et une couverte de laine blanche, plus un bigot, un bigue, une hache, un pot de fer et un poillon de cuivre jaune et finallement au fon dud coffre bois de noyer et dans une poche en toille il si est trouvé une somme de huit cent vingt quatre livres dix huit sols en espèces de treize louis dor de vingt quatre livres chacun un louis dor de douze livres et le restant en ceux de six livres et autre monnoye quest tout ce que led Maignen nous a affirmé avoir trouvé au décès desd Lafon et Appert et desquels meubles et effets or et argent led Maignen sest chargé de tout quoy il nous requis acte ainsi que de lapreciation quil fait desd meubles et effets de la somme de soixante dix livres octroyé Fait et passé dans lad paroisse de Cubzac maison où sont decedés Lesd lafon et et Appert En presance de Mathieu Arnaudin et Guillaume Boyé thuillier habitants de lad parroisse temoins a ce requis led Maignen et Boyé temoins ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés par moySourget not Royal arnaudin |
(11/2013)