150e anniversaire (1865-2015)
Marcel Marc Douyrou
Le 12 juillet 1965, le maire de Biarritz Guy Petit, lors de la célébration du centenaire du Rocher de la Vierge, termina son discours ainsi « Le rocher de la Vierge est à Biarritz, ce que la tour Eiffel est à Paris ! » L’ancien rocher de « Cucurlon » percé de part en part allait devenir en 1865 célèbre dans le monde entier. En 1864 Napoléon III fait construire un port de refuge pour abriter quelques caboteurs pendant les tempêtes. |
Interrompus par la guerre de 1870, les travaux du Port ne furent pas repris et le rêve de Napoléon III abandonné, mais la Vierge est toujours là dominant les flots quand la mer se déchaîne.
Pierre Edouard Blanchard est né à Bayonne le 12 mars 1825 fils d’André Blanchard marchand orfèvre bijoutier qui avait épousé le 26 avril 1824 dans cette ville Louise Pauline Détroyat.
André Blanchard n’était pas bayonnais, puisque né le 2 janvier 1788 à Bordeaux.
Mme Blanchard mère possédait une villa sur les falaises de Biarritz entre le Port Vieux et la Cote des Basques, André aimait particulièrement cette vue sur la mer.
Les Détroyat sont originaires du Dauphiné arrivés à Bayonne vers 1775.
Parmi les membres de cette famille :
Emile Détroyat président de la chambre de commerce de Bayonne, un des organisateurs de la grande foire exposition de 1864 à l’occasion de l’inauguration de la ligne de chemin de fer Madrid Paris. C’est lors de cette manifestation que Pierre Edouard Blanchard avait remarqué cette statue exposée et incita la ville à l’acheter.
Léonce Pierre Détroyat (1829-1898) officier de marine, publiciste
Michel Détroyat, un as de l’aviation connu pour ses acrobaties avant la dernière guerre.
(06/2015)