Septembre 1920 « La Chambre des Députés a, dans sa séance du 8 juillet 1920, décidé la prise en charge par l’Etat des frais de transport dans les cimetières des communes d’origine des corps des réfugiés décédés hors de celles-ci. En vue de l’exécution de cette mesure, j’ai l’honneur de vous prier de vouloir bien me fournir pour le 15/09/1920 un état, par commune, des réfugiés inhumés dans notre département, avec l’indication de leur commune d’origine.» Cette première demande a été suivie d’autres dans le temps, notamment à la suite de demande – par les familles ou les Parquets - de recherches de personnes disparues. A partir de ces circulaires ministérielles, les états ont été établis par les communes et nous en avons tiré ce grand tableau qui comprend des français et des étrangers. |
Les informations se trouvent sous la cote 8 R 14 des Archives départementales de la Gironde et reprennent les différents tableaux des communes établis entre 1920 et 1923.
Exemple :
Le 20/02/1922 est décédé Louis Joseph HUGON né le 15/09/1868 à Marchais Aisne ; il/elle était réfugié en Gironde à Izon. Observation : employé au camp.
Cote 8 R 14 Archives départementales de la Gironde
Accès à la base des Réfugiés décédés