Par M. Lambert

2015 - La cours d’Alsace-Lorraine et son tram, sa place Sainte-Colombe relookée, la place Ferdinand-Laffargue, relookée aussi. Oublions.
Dans ce quartier il y a deux cents ans: du sang, des hurlements de bêtes qu’on égorge, des immondices, une odeur infecte. Nous sommes dans les ruelles tortueuses du centre de Bordeaux, vers le Grand Marché. C’était là que l’on abattait les bêtes destinées à la boucherie.

Une délibération du conseil municipal de Bordeaux du 23 févier 1828 permet d’en savoir un peu plus sur les tueries ou abattoirs particuliers.

tuerieruedestroiscanards01
Rue du Mû


Le contexte: la municipalité avait en projet la création d’un abattoir public dans un lieu plus adapté aux exigences de la santé publique. Les métiers concernés par cette affaire (bouchers, tueurs de porcs, saleurs de porc, chaircutiers et fondeurs de suif) ont fait connaître en haut lieu leur mécontentement. Le Conseil municipal a été contraint de justifier de l’opportunité de son projet. Une commission a rédigé un rapport qui devait répondre à 5 questions. C’est la réponse aux deux premières questions que l’on peut lire un peu plus loin.

tuerieruedestroiscanards06v
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Situation géographique. Les premières rues dont il est fait mention étaient situées dans un quartier qui a été démoli au 19 ème siècle. Sur leur emplacement a été tracé le cours d’Alsace-Lorraine. Le Peugue qui coulait à ciel ouvert a été canalisé.
Visitons ce quartier : c’est possible par la consultation du cadastre de Bordeaux sur le site des Archives Municipales de Bordeaux.

Le Peugue : cette rivière prend sa source à Pessac. On le retrouvait autrefois vers Mériadeck, vers le Fort du Hâ, avant de se diriger à ciel ouvert d’abord puis sous voûte vers la Garonne.

 

1° Dans quel état sont les abattoirs situés rues du Mû et des Trois-Canards ?
Il n'existe point à Bordeaux, dans les rues du Mû et des Trois-Canards des locaux particuliers et isolés pour l'abattage des animaux destinés à la consommation des habitants.

Ces locaux ne sont autres que quelques hangars et le rez-de-chaussée des diverses maisons dont les étages supérieurs sont habités. C'est là que l'on fait subir aux viandes et aux produits qui en proviennent toutes les préparations dont ils sont susceptibles. Ces établissements informes sont situés au centre de l'ancienne ville dans deux rues tortueuses et bordées de hautes maisons.
C'est dans la rue du Mû que se trouvent les principaux ateliers d'abattage. Cette rue communique, du côté de l'Ouest à la rue des Trois-Maries, et du côté de l'est, à la rue des Epiciers. Elle est divisée dans sa longueur en deux portions par un passage d'un mètre environ de largeur qui la joint à la rue voisine. La partie qui va de ce passage à la rue des Trois-Maries est irrégulière et n'a qu'une largeur de trois mètres. Elle est bordée, du côté du nord, par des maisons élevées de deux ou trois étages; du côté du midi, elle est bordée de hangars irréguliers et d'une hauteur inégale situés au-dessus du ruisseau du Peugue, hangars qui servent à l'abattage. L'odeur la plus infecte règne constamment dans la totalité de cette rue, et ne peut être supportée que par les personnes qu'un long usage y a habituées.

tuerieruedestroiscanards02 

Les hangars dont on vient de parler ont une largeur de trois à quatre mètres. Ils sont adossés à des maisons d'habitations fort anciennes qui servent, ainsi que ces hangars, au logement des bestiaux, à leur abattage, à la fonte des suifs, au salage des peaux, enfin à toutes les opérations et manipulations nécessaires. Cette portion de la rue du Mû est fermée à chacune de ses extrémités par une vieille porte à claire-voie qui reste fréquemment ouverte, même au moment des abattages. L'eau du ruisseau du Peugue sert à toutes les manipulations et aux lavages.

 tuerieruedestroiscanards03

La rue des Trois-Canards, située également au centre de l'ancienne ville, et peu éloignée de celle du Mû, a une longueur de 130 mètres sur une largeur moyenne de trois à quatre mètres. Les maisons qui la bordent des deux côtés sont en général élevées de trois ou quatre étages au-dessus du rez-de-chaussée. Ces dans les rez-de-chaussée de ces maisons que les animaux sont abattus et que l'on fait toutes les préparations qui en résultent. L'eau du Peugue est également employée pour les manipulations et les lavages. Les étages supérieurs de ces maisons servent à loger les habitants. Cette rue est constamment obstruée par des troupeaux de moutons ou d'autres animaux. Les embarras qui en proviennent, et surtout l'odeur infecte qui règne dans cette rue en éloignent les passants.
Tel est, avec la plus grande exactitude, l’état des abattoirs existant dans les rue du Mû et des Trois-Canards. Aussi on ne peut qu'être étonné des nombreux inconvénients, des scènes tumultueuses qui s'y passent, et des vœux émis depuis longtemps par tous les Bordelais pour qu'un tel ordre de choses cesse d'exister.

Examinons à présent les eaux du Peugue, les seules qui sont et qui peuvent être employées aux manipulations et aux lavages des viandes, tant dans les rues du Mû et des Trois Canards que dans la rue des Herbes, dont il sera parlé dans le paragraphe suivant.

Le ruisseau du Peugue traverse la ville de Bordeaux. Avant d'y arriver, il est occupé dans l'étendue d'un quart de lieue par des blanchisseuses qui en empreignent les eaux des miasmes et saletés résultant des linges dont le blanchissage leur est confié. A ces blanchisseuses succèdent immédiatement une multitude de teinturiers, de mégissiers, de corroyeurs, de parcheminiers et autres artisans du même genre, logés dans des maisons qui bordent le ruisseau du Peugue, et qui en infectent les eaux par les travaux de leurs professions. Ce ruisseau reçoit, non seulement une grande quantité d'égouts, mais en outre le produit des latrines de toutes les maisons construites sur les deux rives. Enfin, il recevra bientôt, par un canal de chasse, toutes les immondices et tous les produits de l'hôpital situé en face du Fort du Hâ et dont la construction est presqu'achevée.
C'est dans cet état d'infection que les eaux du Peugue arrivent aux rues du Mû, des Trois-Canards et des Herbes, et qu'elles servent à toutes les manipulations ou lavages des abattoirs qui y sont établis.

L'intérêt général, et surtout la salubrité publique, n'exigent-ils pas impérieusement que de semblables eaux ne soient plus employées aux lavages des viandes destinées à la consommation des habitants ?

2° Tous les bouchers de la ville font-ils leur abattage dans les rues du Mû et des Trois-Canards ?
Notre réponse ne peut être que négative.
Outre les abattoirs existant dans les rues du Mû et des Trois-Canards, il en existe d'autres situées dans la rue des Herbes, dans la rue Latour n° 20, aux Chartrons, et dans l'impasse de la rue du Couvent.
La rue des Herbes est, comme celles du Mû et des Trois-Canards, située au centre de l'ancienne ville. Cette rue est sinueuse; sa largeur varie à chaque instant; elle est de quatre mètres dans sa plus petite dimension. Les maisons qui le bordent des deux côtés sont élevées sur plusieurs étages. Telle est la rue dans laquelle le rez-de-chaussée de deux maisons d'habitation sert à loger les animaux, à les abattre, et à faire toutes les manipulations qui en résultent, en se servant des eaux infectes du ruisseau du Peugue.

tuerieruedestroiscanards04 

 

Aux Chartrons

Archives de Bordeaux, planche 14.

 tuerieruedestroiscanards05

La maison située dans la rue Latour n° 20, n'est autre chose qu'une masure formant un rez-de-chaussée en mauvais état. La longueur de cette rue est de 150 mètres; elle est sinueuse; sa largeur, qui varie sans cesse, est de cinq mètres devant la maison n°20. Les maisons qui bordent cette rue des deux côtés, ont en général deux à trois étages au-dessus du rez-de-chaussée. La maison n°20 n'a rien qui annonce sa destination actuelle, si ce n'est le sang qui ruisselle dans la rue au moment de l'abattage. L'eau vaseuse d'un puits sert aux manipulations et aux lavages.
La maison située dans l'impasse de la rue du Couvent, n° 20, aux Chartrons consiste en un rez-de-chaussée surmonté d'un étage et d'un grenier. Elle est située dans un cul-de-sac qui a 100 mètres de longueur sur une largeur de trois mètres à son entrée par la rue Notre-Dame, largeur qui va toujours en se rétrécissant jusqu'à son extrémité. Les maisons qui bordent cette impasse ont en général deux à trois étages au-dessus du rez-de-chaussée. Il y règne constamment une odeur fétide, résultant du séjour des animaux, des fumiers qu'ils produisent, de leur abatage et des manipulations qui en sont la suite. C'est encore l'eau vaseuse d'un puits qui sert aux lavages.


Une évocation de ce quartier :

Je passais, il y a quelques mois, sur la place du Vieux-Marché ce coin si curieux de Bordeaux dix fois centenaire - et je me suis aperçu que, sans tambour ni trompette, on était en train de démolir les vieilles maisons qui se trouvaient à l'angle de cette place et de la rue du Pas-Saint-Georges, qui, autrefois de la rue du Loup à la place du Vieux-Marché, portait le nom de rue des Épiciers.
Certes, il n'y a rien dans ce fait qui puisse nous faire verser des torrents de larmes. Ces maisons, ces masures, qui, au siècle dernier servaient à des étaux de bouchers, ne présentaient aucun intérêt archéologique, et cependant, si on tient compte de la place qu’elles occupaient, si on songe surtout qu'elles étaient les - dernières du vieux Bordeaux ... on ne peut s’empêcher, moi surtout, de saluer leur disparition subite de quelques mots de regrets.

... Avant le percement du cours d'Alsace-et-Lorraine, quelques maisons bâties en bois, restes du Bordeaux des XVIe et XVIIe siècles, donnaient à la place du Vieux-Marché un aspect très pittoresque.. Elles étaient bâties en torchis avec des poutres liées, dont les vides étaient garnis de terre et de briques et parfois recouvertes d'ardoises; des poutrelles reliant les poutres étaient disposées obliquement. Dans quelques-unes, les étages surplombaient à mesure qu’ils s’élevaient.

Bernard Laroche
A travers le Vieux Bordeaux - 1890


- La photo de la rue du Mû est extraite de l’album de l’exposition Terpereau visible sur le site des AD 33:
Archives de la Gironde : La voie du Peugue.

Pour en savoir plus sur les bouchers à Bordeaux on peut lire:
Potier (Sébastien), «La boucherie à Bordeaux au siècle des lumières», Généalogies du Sud-Ouest N° 49 p 19 - CGSO


(02/2015)

Par Bouzol

Une délibération du Conseil municipal du 26 mars 1838 et un arrêté du maire du 23 avril 1839 décidèrent  la modification du numérotage suivant les principes suivants :

  • Les voies de la ville se divisent en parallèles et en normales ou perpendiculaires au cours de la Garonne.
  • La ligne des quais est le type des voies parallèles.
  • La ligne formée par les fossés du Chapeau-Rouge et de l'Intendance et de la rue Judaïque est le type de voies perpendiculaires.
ruesbordeaux184301


Les voies obliques sont classées parmi les parallèles ou les perpendiculaires, suivant que leur direction se rapproche davantage de l'un ou de l'autre type. La direction de la circulation a été prise en considération dans le classement des voies. Ainsi les routes, voies qui vont de Bordeaux à l'extérieur, sont toutes considérées comme perpendiculaires et les voies qui les unissent entre elles sont en général considérées comme parallèles.

ruesbordeaux184302

Borne du kilomètre zéro.
10, place Gambetta
Elle était à l’origine du bornage de 1844.
On peut lire sur la borne : Origine de Bordeaux

Numérotage

Dans les voies parallèles, le numérotage commence à l'extrémité la plus rapprochée du type des perpendiculaires.
Les quais n'ont qu'une série de numéros.
Les rues ont deux séries de numéros. Les numéros pairs sont placés sur le côté le plus rapproché de la Garonne.
Dans les voies perpendiculaires, le numérotage commence à l'extrémité la plus rapprochée de la Garonne. Les numéros pairs sont à la gauche, et les numéros impairs à la droite du passant qui s'éloigne de la Garonne.
Dans les places qui, par leur forme, ne sont pas susceptibles d'être comprises dans le classement, le numérotage commence à l'angle le plus rapproché du point de rencontre des deux types et continue par la gauche du passant qui, tournant le dos à ce point de rencontre, regarde le centre de la place.

 

Ces dispositions ne seront appliquées que plus tard. A la même époque des arrêtés ont été pris pour modifier le nom des rues.

Sources

« Etat de concordance entre l’ancien et le nouveau numérotage avec l’indication du changement de nom des voies, 1842-1843 ».
Cet ouvrage peut-être consulté aux Archives municipales de Bordeaux (BIB I 8 12), aux Archives départementales ou à la Bibliothèque de Mériadeck (fonds patrimoniaux).

On lira aussi utilement l’article : « La numérotation des rues de Bordeaux » rédigé par Paul-Louis Coyne publié dans le bulletin du CGSO « Généalogies du Sud-Ouest », N°51, p. 32-33

ruesbordeaux184303

Quelques modifications intervenues dans la modification du nom des rues de Bordeaux à partir de 1843. Certaines de ces voies ont été rebaptisées.

Anciens noms
Nouveaux noms
Allées de Tourny Chaussée de Tourny
Pavé des Chartrons Cours du Pavé des Chartrons
Impasse de la Monnaie Impasse Sainte-Catherine
Corridor de l'Hôpital Passage de l'Hôpital
Place Saint Julien Place de la victoire
Grande place Saint-André Place Pey-Berland
Rue Bouhaut Rue Sainte-Carherine 
Rue Saint-Jean des Chartrons Rue Basainte
Esaintey-Lambert Rue Bense
Rue Saint-Paul Saint Seurin Rue Berquin
Petite rue Saintonge Rue Champion
Imp Barrau, Dubois, Lecat Rue Couture
Rue Caussade Rue Couturier
Rue du Grand-Pont-Long Rue d'Arès
Rue Saint-Joseph Saint Seurin Rue Darnal
Allée des noyers Rue David-Johnston
Rue Judaïque-en-Ville Rue de Cheverus
Rue Neuve Rue de Fleurus
Rue des Treilles Rue de Grassi
Rue du Canon Rue de la Vieille-Tour
Rue Prévost et Rousseau Rue de la Concordre
Rue de la Porte-Saint-Pierre Rue de la Cour-des-Aides
Chemin de la Croix-Blanche Rue de la Croix-Blanche
Petite rue Lagrange Rue de la Roquette
Grande rue de la Taupe Rue de la Taupe
Rue Lambert Rue Degalles
Rue Franklin Rue Delerm
Rue Notre-Dame Saint-Seurin Rue Delurbe
Ruelle des Loups Rue des Gahets
Rue Pedagen Rue des Piliers-de-Tutelle
Rue du Château-Royal Rue du Palais-Royal
Rue des Mottes Rue du Peugue
Rue Neuve-du-temple Rue du Temple
Rue Sainte-Elisabeth Rue Dupaty
Rue Saint-Jean Saint Seurin Rue Duranteau
Rue Planturable Rue Emile Fourcand
Rue et place Voltaire Rue et place Guadet
Chemin du Médoc Rue Fondaudège
Rue Saint-Louis Saint André Rue Gensonné
Rue Durand Rue Lachassaigne
Rue de la Taupe Rue Lafaurie-Monbadon
Rue Sainte-Catherine-de-Sienne Rue Matignon
Rue des Lauriers Saint Seurin Rue Mériadeck
Rue du Petit-Loup Rue Millanges
Rue Saint-Christoly Rue Montméjan
Rue Belair Rue Naujac
Rue Charron et Gazeck Rue Notre-Dame des Chartrons
Rue Mercier Rue Poirier
Petite rue Bareyre Rue Pomme d'Or
Rue des Lois Rue Porte-Basse
Petite rue de l'Intendance Rue Puy-Paulin
Rue Sainte-Thérèse Rue Rode
Rue Tronqueyre Rue Rodrigues-Pereire
Rue Putoye Rue Saint -Fort
Rue Nauté et Prévost Rue Saint-Claude
Rue du Posson-Salé Rue Sainte Catherine
Rue Cachecoucuts Rue Sainte-Eugénie
Petite rue Sainte-Thérèse Rue Sainte-Thérèse
Rue des religieuses Rue Thiac
Rue Martial Rue Vergniaud
Rue Traversière Saint-Pierre Rue Vinet


Source : P.L. Coyne : A travers le Vieux Bordeaux.


(mise à jour 02/2015)

 

Par Bouzol

Les bouleversements révolutionnaires ont conduit certains esprits à modifier le nom des rues.  

Ci-dessous un tableau qui devrait permettre au chercheur de dénicher quelle rue se cache sous une dénomination, toute provisoire. Quelques décennies plus tard, elle avait bien souvent récupéré son nom ou s’est découverte sous une nouvelle identité.

ruesbordeauxrevolution01
ruesbordeauxrevolution02

Source : Le viographe bordelais

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65169049/f11.image.r=bernadau%20viographe.langFR

 

Anciens noms
Nouveaux noms
Rue Bonafoux Rue des Pêches
Rue Bouffard Rrue de la Justice
Rue Boulan Rue de la Frugalité
Rue Brunet Rue Citoyenne
Rue Castelmoron Rue du Sommeil
Rue Castelnau d'Auros Rue du XVII Septembre
Rue des Catherinettes Rue des Jardins
Rue de la Chapelle St-Martin Rue ça-Tiendra
Rrue de la Chartreuse Rue du Réveil
Rue Collignan Rue de l'Union
Rue Cornu Rue de la Surveillance
Rue Couturier Rue des Amarantes
Rue du Couvent Rue des Nations-Libres
Rue Créon Rue du Tabac
Rue de la Croix-Blanche Rue Cassius
Rue Daphine Rue Nationale
Rue Degascq Rue des Picques
Rue Dufau Rue de l'Unité
Rue Dufourcq Rue ses Sans-Culottes
Rue de l'Eglise -St-Seurin Rue du Jeune-Barra
Rue Faucher Rue du Bœuf
Rue Ferdinand Rue de l'Arbre-Chéri
Rue des Feuillants Rue Montaigne
Rue Judaïque St-Seurin Rue de la Délivrance
Rue Lacroix Rue de la Fraternité
Rue de Lalande Rue du X Août
Rue des Lauriers Rue Haine-aux-Tyrans
Rue Lalliman Rue de l'Unité
Rue Lavie Rue des Amarillis
Rue Lecocq Rue du Coq
Rue Merle Rue de l'Empire-des-Lois
Rue des Minimes Rue Guillaume-Tell
Rue Montbazon Rue J'adore-l'Egalité
Rue Mondenard Rue Brutus
Rue Mouneyra Rue du Tournesol
Rue Neuve-St-Seurin Rue Vivre-Libre-ou-Mourir
Rue du Palais-Gallien Rue de la Raison
Rue des Palanques Rue du Romarin
Rue du Parlement Rue de l'Egalité
Rue Poissac Rue de la Conciliation
Rue Pont-Long Rue Plus-de-Rois
Rue Porte-d'Albret Rue du Basilic
Rue Porte-Richelieu Rue de l'Esprit-des-Lois
Rue Pradel Rue du Chamois
Rue Richelieu Rue Ausone
Rue Rohan Rue de l'Indivisibilié
Rue Rolland Rue Beauvais
Rue Rougier Rue Challier
Rue Rouleau Rue du Peuple -Souverain
Rue Royale Rue de la Liberté
Rue Royale St-Seurin Rue du Champ-de-Mars
Rue St-André Rue de l'Opinion
Rue St-Bruno Rue de la Lumière
Rue St-Dominique Rue du Temple-Décadaire
Rue St-Etienne Rue Primidi
Rue St-Fort Rue Laulan
Rue St-Louis Rue du Silence
Rue St-Martin Rue de la Régénération
Rue St-Nicolas Rue de la Convention
Rue St-Paul St-Seurin Rue du X Août
Rue St-Roch Rue de la Fidélité
Rue Ste-Colombe Rue Gemmapes
Rue Ste-Sophie Rue du Bonheur
Rue Ste-Thérèse Rue Beaurepaire
Rue Ségur Rue ça-Va
Rue Servandoni Rrue Michel-Le-Pelletier
Rue Siron Rue de l'Amitié
Rue Vareilles Rue des Navets
Rue Verteuil Rue du Bec d'Ambèz
Rue Villeneuve Rue du Français-Libre
Cours d'Albret Cours Thermidor
Cours d'Aquitaine Cours de la Convention
Cours du Jardin-Public Cours Fructidor
Cours de Tourny Cours Fructidor
Cours de l'Intendance et du Chapeau-Rouge Cours Fossés-Marat
Place des Capucins Place des Droits-de-l'Homme
Place du Chauf-Neuf Place du X Août
Place Dauphine Place Nationale
Place Ferdinand Place du Département
Place du Marché-Royal Place de l'Egalité
Place Mériadeck Place des Picques
Place de la Monnaie Place des Hommes-Libres
Place du Palais-de-l'Ombrière Place Brutus
Place du Pradeau Place du jeune-Barra
Place Rohan Place Guillaume-Tell
Place Royale Place de la Liberté
Grande Place St-André Place de la Montagne
Petite Place St-André Place de l'Opinion
Place St-Julien Place de la Convention
Place St-Projet Place des Sans-Culottes
Place Ste-Colombe Place Jemmapes

 

L’almanach de l’an 7 a publié une liste de rues de Bordeaux mentionnant le nom qu’elles portaient avant la Révolution et après.
Cette liste reprend celle communiquée par Bernadau. Deux exceptions cependant :


Où se trouve la rue de Lenbesillité ?

ruesbordeauxrevolution03

Il s’agit de trouver la demeure du citoyen Jallineau soumis à l’Emprunt forcé en l’an 4.

ADG 33 3 L 240


(Mise à jour 11/2014)

Urbanisme

Dans cette rubrique seront traités les sujets concernant  le développement et l’aménagement des communes et des villes, les affaires relatives au cadastre, à la voirie, etc.

urbanisme01 


Tueries rue des Trois-Canards, rue du Mû et autres lieux - Bordeaux 1826

Dans ce quartier il y a deux cents ans: du sang, des hurlements de bêtes qu’on égorge, des immondices, une odeur infecte. Nous sommes dans les ruelles tortueuses du centre de Bordeaux, vers le Grand Marché. C’était là que l’on abattait les bêtes destinées à la boucherie...(02/2015)

Les rues de Bordeaux pendant la Révolution française. 1789
Les bouleversements révolutionnaires ont conduit certains esprits à modifier le nom des rues.  Un tableau qui devrait permettre au chercheur de dénicher quelle rue se cache sous une dénomination, toute provisoire...
(article de 09/2013 mis à jour 11/2014)

Rues de Bordeaux : en 1843, des changements sont intervenus dans la numérotation et le nom des rues
Une délibération du Conseil municipal du 26 mars 1838 et un arrêté du maire du 23 avril 1839 décidèrent la modification du numérotage...
(09/2013)